L’activité du médiateur

Dans la lignée des années précédentes, une hausse importante des saisines de médiation est constatée en 2021 ( +19,27 % pour la Caf de la Loire contre 24,66 % au niveau national).

Cette hausse est indépendante des  difficultés rencontrées en 2021 en lien avec l’entrée en vigueur de la réforme de l’aide au logement et du surcroit d’activité considérable qui en a découlé. En effet, les services ont  fait le nécessaire pour régulariser les situations.

En 2021, le médiateur a été saisi principalement :

  • suite à une absence de paiement,
  • suite à une notification de trop-perçu,
  • ou en cas d’incompréhension de la décision de la Caf.

Les saisines les plus fréquentes concernent l’aide au logement, le RSA et le handicap.

Dans 38,7 % des cas, la décision contestée fait l’objet d’une révision principalement à réception de nouveaux éléments obtenus par le médiateur auprès de l’allocataire ou d’un tiers.

En 2021, les demandes de médiation recevables ont été formulées dans 75,5 % des cas par courriel depuis le caf.fr ou sur l’adresse mail dédiée. Il est à noter que, depuis 2019, la promotion du service médiation de la Caf de la Loire sur Caf.fr, avec la mise à disposition de son adresse mail (mediation-caf42@caf.fr), a accru le recours au courriel comme mode de saisine de la médiation.

Malgré les bouleversements de ces deux dernières années, l’activité du médiateur s’est poursuivie dans les mêmes conditions que précédemment et ce, grâce à la grande collaboration des services qui permettent, par leur réactivité, le traitement des demandes de médiation dans les meilleurs délais.