La réponse téléphonique aux allocataires de la région est assurée par la plateforme de services Auvergne Rhône-Alpes. La Caf de la Loire participe activement à cette activité avec un plateau téléphonique de 15 positions.
Le déploiement des Espaces France Services se poursuit sur le département de la Loire. La Caf accompagne leurs accueillants pour leur permettre d’assurer une réponse de premier niveau pour la Caf.
Fin 2021, le département comptait 15 espaces France Services qui ont accueilli et renseigné 2 274 allocataires.
Les faits marquants 2021
De nouveaux locaux pour la permanence de Montbrison
Depuis le 6 avril 2021, la permanence de Montbrison a rouvert ses portes dans des nouveaux locaux comprenant un espace multi-services où les allocataires peuvent consulter leur compte.
Mise en place du plateau téléphonique étudiants
Le 1er juillet 2021, un nouveau plateau spécialisé pour les étudiants a été mis en place. De nouveaux conseillers de service à l’usager ont été recrutés pour répondre, avec leurs homologues de la Haute-Loire, aux étudiants de la France entière.
Déménagement de l’antenne de Firminy
L’accueil de Firminy a été transféré dans ses nouveaux locaux le 17 novembre 2021. Cet accueil est commun avec le Conseil départemental dans des locaux proposés par la Mairie. Ce déménagement a permis d’optimiser la qualité de l’accueil des usagers et les conditions de travail des équipes de la Caf.
Le service à l’usager en 2021
La Caf en ligne, à travers des services dématérialisés
- 6 179 000 connexions d’allocataires ligériens sur le site caf.fr en 2021 (hausse de 17 % par rapport à 2020).
- 63 390 mails traités en 2021.
- 49,02 % des pièces transmises par voies dématérialisées.
- De nouvelles téléprocédures.
Mais c’est aussi un service de proximité
- 148 559 visites en 2021 sur l’ensemble des sites.
- 41 538 personnes accompagnées en Espace Multi-services.
- Un service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
- 180 422 appels en 2021 traités par les téléconseillers.
- 120 482 appels d’allocataires ligériens traités.
- 19 partenaires qui assurent un accueil physique pour faciliter les démarches administratives.
- 6 partenaires qui soutiennent les allocataires pour faciliter l’accès numérique aux services de la Caf.
- 23 068 rendez-vous assurés par les gestionnaires conseil allocataires.
- 1 151 000 pièces traitées.
- 3 409 familles accompagnées par un travailleur social.